Atelier de création acousmatique animé par Denis Dufour
L’association Les Heures de Lanvaux a proposé à l’école La Petite colline, commune de Brandivy, un atelier de pratique artistique musicale. Celui-ci s’est déroulé d’octobre 2021 à avril 2022 avec les classes de CE1 à CM2, et animé par le compositeur Denis Dufour (lien).
Qu’a-il été proposé aux enfants ?
Le projet d’école de cette année était l’océan, siège de sons multiples :
– ceux provoqués directement par les flots, tels que la houle, les vagues en pleine mer, sur la plage ou sur les rochers, les clapotis, l’écume, les galets roulés par le mouvement de l’eau, le flux et le reflux…
– ceux des animaux qui y vivent : chants des baleines, dauphins, orques…, claquements des queues des crevettes, oursins qui se déplacent, crabes et tortues qui mangent, etc., ainsi que les cris des mouettes, goélands, macareux moines, fous de Bassan…
– ceux provoqués par l’activité humaine avec les bateaux, mais aussi les surfeurs, les plongeurs…
Les enfants ont imaginé le déroulé de l’œuvre à venir et son contenu sonore, ont écrit quelques mots ou phrases qui pourraient y être intégrées et ont défini le type d’atmosphère qu’ils souhaitaient lui donner.
Ils ont apporté, chacun, un objet provenant de l’océan ou des matériaux permettant de “fabriquer“ des sons guidés par leur imaginaire de l’océan. Le compositeur leur a appris à percevoir les formes de tous ces sons, leurs mouvements, leur énergie.
Ces “corps sonores“ ont été enregistrés. Les sons ont été transformés, assemblés, mixés par le compositeur dans son studio. Ces modifications ont été progressivement présentés aux enfants jusqu’à la réalisation finale de l’œuvre où chaque participant a pu retrouver tant les matériaux sonores qu’il a produits que les choix d’articulation, de phrasé et de composition qu’il a suggérés.
Les deux œuvres ont été présentées aux classes à l’occasion d’un petit concert avec l’acousmonium (orchestre de hauts-parleurs) du compositeur à l’Abbaye de Lanvaux.
Cette création acousmatique s’est construite au cours des dix séances organisées par l’association, sous l’impulsion de Denis Dufour.