Présentation du Domaine
Niché dans un écrin de verdure magnifique et inspirant sur la commune de Brandivy dans le Morbihan, le domaine de l’Abbaye de Lanvaux réunit les conditions idéales pour profiter pleinement de vos activités, alternant les temps de pratique et de formation et les moments de calme et de rencontre. Proche du Golfe du Morbihan, de la presqu’île de Quiberon, des alignements de Carnac et des horizons infinis de l’océan, adossé aux forêts domaniales de Lanvaux et de Floranges, le domaine bénéficie d’une situation privilégiée pour de grandes promenades en forêt ou en bord de mer, des baignades et des visites des nombreux sites historiques de la Bretagne. Le domaine de l’Abbaye de Lanvaux est lui-même un lieu chargé d’histoire qui a vu l’implantation au XIIe siècle d’une abbaye cistercienne, dont on peut voir encore les vestiges.
Le parc forestier
Le domaine de l’Abbaye de Lanvaux, sur la commune de Brandivy, est composé de plusieurs bâtiments implantés au milieu d’un grand parc, de prairies et de bois, bordé au sud par la rivière Le Loc’h, au nord par les forêts domaniales. Le parc qui entoure la Grande maison est composé d’une grande variété d’arbres dont plusieurs centenaires. Sur la partie haute s’étendent les prairies. Les bois occupent les espaces entre celles-ci et la rivière, le tout sur près de sept hectares.
Plantes et baies sauvages
ail des ours, menthe, mélisse, mûres sauvages, tilleul, nombril de vénus, consoude...
La Grande maison
La Grande maison de 440m² a été érigée au début du XVIIIe siècle. Elle a été rénovée entièrement par des amoureux d’anciennes bâtisses historiques. La maison et son parc sont un lieu idéal pour les stages et ateliers, les concerts et autres événements festifs (mariage, cérémonie, anniversaire, réunion de famille). Elle peut héberger une vingtaine de personnes et, avec ses deux grandes terrasses, en accueillir plus d’une centaine.
Les gîtes
Le domaine de l’Abbaye de Lanvaux propose à la location, sur la commune de Brandivy, deux charmantes maisons d’une superficie de 70 m² chacune sur deux et trois niveaux. Elles sont situées dans l’enclos de l’ancienne abbaye cistercienne. Le gîte de l’Abbaye est construit sur les vestiges de l’abbaye, tandis que celui de la Porte des moines est plus récent.
Découvrez ces gîtes pour y passer des moments chaleureux en couple ou en famille !
Les vestiges de l'abbaye Notre-Dame de Lanvaux
En juillet 1138, le baron Alain de Lanvaux fait don aux moines cisterciens de Bégard, menés par le bienheureux abbé Ruaud, d’un manoir sur la rive droite du Loch afin d’y construire une abbaye inaugurée le 11 septembre. La vie y est paisible et ordonnée jusqu’à l’institution en 1516 des abbés commendataires qui sont alors nommés par le roi. Ces abbés, résidant désormais en dehors de l’abbaye, se considèrent au fil du temps davantage comme bénéficiaires que comme protecteurs. À la fin du XVIe siècle, l’un d’eux va jusqu’à envoyer ses agents pour piller tous les biens de l’abbaye, ce qui finit de la ruiner pour quelques années. La réforme cistercienne y est instaurée non sans mal en 1661, provoquant une lutte entre les moines de l’ancienne observance, devenus peu rigoureux vis-à-vis de la règle, et les réformés de stricte observance qui, d’ailleurs, vont eux aussi se relâcher progressivement jusqu’en 1761 où un nouveau prieur travaille à corriger les abus et à rétablir une certaine prospérité. En 1791, abbé, prieur et moines sont expulsés par les révolutionnaires. La maison abbatiale, l’abbaye et tous ses biens sont vendus. Faute d’entretien, l’église et le monastère tombent en ruine, les pierres sont vendues. En 1824 une verrerie est construite près du couvent et plus loin, en 1827, une fonderie, alimentée en eau grâce à un canal creusé en plein milieu de ce qui reste du monastère.
La Fontaine Saint-Nicolas
Située en bordure d’un ruisseau, enserrée au milieu d’arbres élancés, la fontaine Saint-Nicolas daterait du XVe siècle (une autre source cite sa présence à partir du XVIIe). La physionomie actuelle de son bassin n’est pas celle de sa création, celui-ci ayant été remanié au cours du temps.
A proximité, nous pouvons voir la base d’un mur de la chapelle Saint-Gildas et Saint-Nicolas. Celle-ci appartenait à l’Abbaye de Saint-Gildas-des-Bois qui l’a vendu aux moines de l’Abbaye de Lanvaux le 25 avril 1254.
Dans cet espace, nous trouvons aussi un routoir creusé à l’emplacement de la chapelle, détruite à une date inconnue. Le routoir, (ou roussoir) est un endroit où l’on rouissait les plantes textiles, telles que le lin et le chanvre. Celui-ci a été en service jusqu’au début du XXe siècle, son activité ayant été suspendue suite à un arrêté préfectoral pour cause de pollution de la rivière.
En 2018, l’association Vivre au pays de Pluvigner et celle des sapeurs-pompiers, avec l’appui de l’historien amateur Georges Audic, se sont rapprochés des anciens propriétaires de l’Abbaye de Lanvaux, Danièle Thirion et Gian Zunino, pour travailler à la restauration du site et lui donner une nouvelle dimension.
La fontaine, avec son bassin et le routoir, feront l’objet d’un programme de restauration et de développement en concertation avec des experts du patrimoine.