Domaine de l'Abbaye de Lanvaux

Fonds Denis Dufour

La création d’un fonds Denis Dufour constitue un des moteurs ayant conduit à l’acquisition du Domaine de l’Abbaye de Lanvaux. Il est archivé dans la bibliothèque de la Grande maison afin de le rendre accessible aux chercheurs, musicologues, étudiants, etc. Au-delà de sa conservation, l’objectif est de faire connaître et défendre l’ensemble de l’œuvre de Denis Dufour, d’en faciliter la diffusion par tous moyens connus ou à venir (partitions, livres, enregistrements, films…), de favoriser la transmission de sa pensée, d’inventorier, classer, répertorier et assurer la sauvegarde des manuscrits, enregistrements, imprimés, films, photos, dessins, peintures et tous autres documents constituant ledit fonds, encourager et aider, dans la mesure du possible, tout travail, toute étude, toute publication, toute manifestation ou exposition le concernant. Ce fonds est géré par l’association Opus 53.

Parmi les pionniers de l’approche ‘morphologique’ et expressive du son, Denis Dufour est devenu un créateur sonore reconnu dans les domaines tant de la musique instrumentale que de l’art acousmatique.

Son parcours

Compositeur depuis 1975

Denis Dufour est l’auteur à ce jour de 200 œuvres instrumentales, vocales, mixtes, live electronic, ‘temps réel’ et acousmatiques éditées par Maison ONA. En ouvrant délibérément mais avec naturel sa musique à tous les sons, il œuvre avec liberté, indépendance et rigueur, et avec un souci de l’artisanat si fin qu’il se fait oublier.

Pédagogue depuis 1976

Il a enseigné la composition musicale de 1976 à 2021 dans les conservatoires de Paris, Perpignan et Lyon, intervenant aussi dans des stages, ateliers et classes de maître. Il est également chercheur, conférencier et conseiller. Par ses actions et sa pédagogie il joue un rôle essentiel plus particulièrement dans le développement de l’art acousmatique, notamment en France, Italie et Japon.

Membre du GRM de 1977 à 2000

Il a travaillé au sein du Groupe de Recherches Musicales de l’Institut National de l’Audiovisuel durant vingt-trois ans,  contribuant de façon déterminante à l’élaboration d’outils d’analyse ainsi qu’à la pratique en concert de la transformation des sons en “temps réel”, d’abord avec les outils électroniques à partir de 1978 puis informatiques dès 1984. En 1977, il y a fondé l’ensemble TM+, d’abord trio de synthétiseurs élargi ensuite aux instruments acoustiques.

Organisateur depuis 1977

Organisateur et directeur artistique de nombreuses manifestations dédiées à la création contemporaine, il est à l’origine de plusieurs structures, collectifs et formations instrumentales qui continuent d’irriguer la vie musicale.

Installé en Bretagne depuis 2020

Fin janvier 2020, avec Françoise Chotard et son frère Hervé Dufour, il acquiert le Domaine de l’Abbaye de Lanvaux, lieu chargé d’histoire, afin d’y établir un centre consacré à la création sonore et musicale, à la littérature ainsi qu’à diverses autres pratiques artistiques et de bien-être, sans oublier le patrimoine. C’est ici désormais qu’il vit et poursuit son travail de création.