Domaine de l'Abbaye de Lanvaux

Karma, la roue de la vie

Karma, La roue de la vie


Stage de Yoga de trois jours en résidence
Animé par Hém
Du dimanche 18 décembre au jeudi 22 décembre 2022 au Domaine de l’Abbaye de Lanvaux (56)

Bien au-delà de la notion du bien et du mal, et à la différence de celle-ci, l’étude du Karma consiste à comprendre le “comment” de nos actions. Les faits ou les non faits – en action, en pensée et même dans le sommeil – génèrent un flux continu d’empreintes potentielles qui traversent et dépassent notre vie présente. La seule manière de ne pas se laisser emporter est de ne pas désirer. Le désir est le contraire de l’attention. Il nous empêche d’apprécier le réel (ce qui est) en le troquant avec des fantasmes, le devoir en l’échangeant avec le plaisir.

L’étude du karma nous apprend ainsi pourquoi une pratique qui ne se préoccupe que de santé, de forme ou de bien-être – effets secondaires du yoga – ne constitue pas le yoga en lui-même. Par des postures on peut obtenir forme et santé, mais, pour qualifier cette pratique d’activité yoguique, il faut au moins en posséder l’intention. Peu cherchent à accorder leur instrument – leur corps – et leurs postures ne peuvent tendre à devenir un jour des asanas.

Ce stage permet de comprendre les préalables pour entrer dans la pratique du yoga. Il offre au participant le moyen de renouveler sa vie en apprenant comment purifier ses pensées, paroles et actions, et donner sens à son devenir avec des intentions élevées qui dépassent le soi matériel grâce à une vision du grand soi.

En accord avec l’esprit de Noël, une ambiance familiale et festive sera instaurée. Nous alternerons les séances entre :

• une pratique rigoureuse et ludique des asanas classiques, plus particulièrement avec la roue (accessoire). À travers elle, les asanas incarneront la philosophie de la roue des causes et de leurs effets (ou janma mrityu cakra). Ce sera aussi l’occasion d’explorer cet accessoire dans différents asanas et, surtout, de bénéficier des corrections apportées par Hém,
• une étude à partir des Yoga sutrā, de la Bhagavad-Gita et des évangiles,
• des chants mystiques et festifs de Noël, y compris ceux de l’époque de l’abbaye Notre-Dame de Lanvaux fondée en 1138 et active jusqu’en 1791. Les chants seront soit a capella, soit accompagnés par Hém sur le piano à queue de l’abbaye
• des discussions conviviales sur le sujet d’un quotidien yoguique,
• des repas et des collations bios faits maison, sans friture, sans sucre raffiné, sans produits laitiers.