
Atelier d'écriture animé par Laurence Le Léannec,
De septembre 2023 à avril 2024 au Domaine de l’Abbaye de Lanvaux (56)
Tarif : inscription au trimestre.
Premier trimestre : 70 euros, la première séance est gratuite.
Second trimestre : 98 euros.
Calendrier
2023 - Samedis 30/09, 21/10, 11/11, 18/11, 02/12, 16/12
2024 - Samedis 13/01, 27/01, 10/02, 24/02, 09/03, 23/03, 06/04
Ces ateliers auront lieu les samedis après-midi, de 15h à 17 h.
Première rencontre : samedi 30 septembre
Nombre de participants : huit personnes maximum.
Chaque atelier comporte plusieurs séquences d'écriture, initiées par des contraintes. Le principe des contraintes permet de dépasser l'inquiétude de la feuille blanche.
Les ateliers sont ouverts à toute personne qui aime écrire, qu’elle ait ou non déjà participé à des ateliers. Chacune et chacun est le bienvenu. Toute liberté est laissée à vos mots, votre personnalité, votre créativité, dans un esprit d’ouverture et d’écoute. Le travail en groupe est garant de la richesse des échanges et du partage.

Du dimanche 6 au samedi 12 août 2023 au Domaine de l’Abbaye de Lanvaux (56)
Cette semaine sera consacrée à la pratique et à l’étude du yoga dans sa forme essentielle. Voici un aperçu des matières qui seront enseignées :
• discussion et application des principes éthiques,
• pratique posturale basée sur le yoga sutra de Patanjali,
• pratique respiratoire (pranayama),
• chant du yoga sutra (étude du premier chapitre),
• étude des textes séminaux (veda) en sanskrit,
• cours de philosophie,
• et un atelier quotidien consacré à l’étude et à la correction des asana.
Aucune base en sanskrit ou en chant n’est requise. Cependant, quelques connaissances dans la géométrie externe des asana classiques sont nécessaires. Pendant le stage sera appris comment employer la géométrie externe pour accéder à celle interne.

Du dimanche 23 au vendredi 28 juillet 2023 au Domaine de l’Abbaye de Lanvaux (56)
Tout
comme les tableaux, les photographies nous invitent à imaginer des vies
et des histoires : portraits, paysages, scènes de genre, natures
mortes, scènes pittoresques, compositions fantastiques…
Chaque
journée, nous irons à la découverte du lieu, munis ou non d’un appareil
photo ou de son téléphone portable : l’Abbaye de Lanvaux, son parc et sa
forêt seront à n’en pas douter des sources d’inspiration !
Aucun prérequis n’est exigé ni en écriture ni en photographie.

Du dimanche 9 au samedi 15 juillet 2023 au Domaine de l’Abbaye de Lanvaux (56)
L’amour, l’amoureux et la façon d’être sont inconditionnels. L’amoureux divin est celui qui devient amour, qui irradie l’amour et le voit en tout. Ainsi il porte cet amour infini vers tous, prenant sa source dans l’absolu.
Y seront examinés :
• Les différents types d’amour sur le chemin spirituel et leur hiérarchie, afin de mieux situer et comprendre la particularité de l’amour inconditionnel.• L’amour en tant que liant et moteur de tous nos activités, et plus particulièrement comment en nourrir sa pratique du yoga.
• L’amour en tant que source de tous les émotions et comment celles-ci doivent surgir et se reposer dans l’amour.
• La crucifixion du christ et ses significations selon la tradition yoguique.

en résidence
animé par Hém
Du vendredi 21 au mardi 25 avril 2023 au Domaine de l’Abbaye de Lanvaux (56)
L’amour, l’amoureux et la façon d’être sont inconditionnels. L’amoureux divin est celui qui devient amour, qui irradie l’amour et le voit en tout. Ainsi il porte cet amour infini vers tous, prenant sa source dans l’absolu.
Y seront examinés :
• Les différents types d’amour sur le chemin spirituel et leur hiérarchie, afin de mieux situer et comprendre la particularité de l’amour inconditionnel.• L’amour en tant que liant et moteur de tous nos activités, et plus particulièrement comment en nourrir sa pratique du yoga.
• L’amour en tant que source de tous les émotions et comment celles-ci doivent surgir et se reposer dans l’amour.
• La crucifixion du christ et ses significations selon la tradition yoguique.

en résidence
animé par Hém
Du dimanche 18 décembre au jeudi 22 décembre 2022 au Domaine de l’Abbaye de Lanvaux (56)
Bien au-delà de la notion du bien et du mal, et à la différence de celle-ci, l’étude du Karma consiste à comprendre le “comment” de nos actions. Les faits ou les non faits – en action, en pensée et même dans le sommeil – génèrent un flux continu d’empreintes potentielles qui traversent et dépassent notre vie présente. La seule manière de ne pas se laisser emporter est de ne pas désirer. Le désir est le contraire de l’attention. Il nous empêche d’apprécier le réel (ce qui est) en le troquant avec des fantasmes, le devoir en l’échangeant avec le plaisir.
L’étude du karma nous apprend ainsi pourquoi une pratique qui ne se préoccupe que de santé, de forme ou de bien-être – effets secondaires du yoga – ne constitue pas le yoga en lui-même. Par des postures on peut obtenir forme et santé, mais, pour qualifier cette pratique d’activité yoguique, il faut au moins en posséder l’intention. Peu cherchent à accorder leur instrument – leur corps – et leurs postures ne peuvent tendre à devenir un jour des asanas.
Ce stage permet de comprendre les préalables pour entrer dans la pratique du yoga. Il offre au participant le moyen de renouveler sa vie en apprenant comment purifier ses pensées, paroles et actions, et donner sens à son devenir avec des intentions élevées qui dépassent le soi matériel grâce à une vision du grand soi.
En accord avec l’esprit de Noël, une ambiance familiale et festive sera instaurée. Nous alternerons les séances entre :
• une pratique rigoureuse et ludique des asanas classiques, plus particulièrement avec la roue (accessoire). À travers elle, les asanas incarneront la philosophie de la roue des causes et de leurs effets (ou janma mrityu cakra). Ce sera aussi l’occasion d’explorer cet accessoire dans différents asanas et, surtout, de bénéficier des corrections apportées par Hém,
• une étude à partir des Yoga sutrā, de la Bhagavad-Gita et des évangiles,
• des chants mystiques et festifs de Noël, y compris ceux de l’époque de l’abbaye Notre-Dame de Lanvaux fondée en 1138 et active jusqu’en 1791. Les chants seront soit a capella, soit accompagnés par Hém sur le piano à queue de l’abbaye
• des discussions conviviales sur le sujet d’un quotidien yoguique,
• des repas et des collations bios faits maison, sans friture, sans sucre raffiné, sans produits laitiers.
À l’écoute de la forêt, nous percevons des bruissements venus des profondeurs du monde. Les épopées qui ont initié la littérature et structuré notre imaginaire accordent une importance majeure à ce lieu des origines, lieu refuge, lieu du sauvage, destructeur mais aussi régénérateur, lieu du visible et de l’invisible, de l’animal et du végétal, lieu d’observation de l’infiniment grand et de l’infiniment petit. Le stage se déploiera sur cinq jours d’approche et d’exploration du thème de la forêt qui nourrit de multiples projets d’écriture : prises de notes sur le terrain, lectures d’écrivains de la nature, de récits où la forêt apparaît comme la source des possibles renouveaux, propositions d’écriture mettant en œuvre les matériaux rassemblés, partage des textes écrits sur place…

L'association Les Heures de Lanvaux a proposé à l'école La Petite colline, commune de Brandivy, un atelier de pratique artistique musicale. Celui-ci s'est déroulé d’octobre 2021 à avril 2022 avec les classes de CE1 à CM2.
Qu'a-il été proposé aux enfants ?
Le projet d'école de cette année était l'océan, siège de sons multiples :
-
ceux provoqués directement par les flots, tels que la houle, les vagues
en pleine mer, sur la plage ou sur les rochers, les clapotis, l’écume,
les galets roulés par le mouvement de l’eau, le flux et le reflux…
- ceux des animaux qui y vivent : chants des baleines, dauphins,
orques…, claquements des queues des crevettes, oursins qui se déplacent,
crabes et tortues qui mangent, etc., ainsi que les cris des mouettes,
goélands, macareux moines, fous de Bassan…
- ceux provoqués par l’activité humaine avec les bateaux, mais aussi les surfeurs, les plongeurs…
Les enfants ont imaginé le déroulé de l’œuvre à venir et son contenu sonore, ont écrit quelques mots ou phrases qui pourraient y être intégrées et ont défini le type d’atmosphère qu’ils souhaitaient lui donner.
Ils ont apporté, chacun, un objet provenant de l'océan ou des matériaux permettant de “fabriquer“ des sons guidés par leur imaginaire de l'océan. Le compositeur leur a appris à percevoir les formes de tous ces sons, leurs mouvements, leur énergie.
Ces “corps sonores“ ont été enregistrés. Les sons ont été transformés, assemblés, mixés par le compositeur dans son studio. Ces modifications ont été progressivement présentés aux enfants jusqu’à la réalisation finale de l’œuvre où chaque participant a pu retrouver tant les matériaux sonores qu’il a produits que les choix d’articulation, de phrasé et de composition qu’il a suggérés.
Les deux œuvres ont été présentées aux classes à l'occasion d'un petit concert avec l’acousmonium (orchestre de hauts-parleurs) du compositeur à l'Abbaye de Lanvaux.