
La Fontaine Saint-Nicolas
Située en bordure d’un ruisseau, enserrée au milieu d’arbres élancés, la fontaine Saint-Nicolas daterait du XVe siècle (une autre source cite sa présence à partir du XVIIe). La physionomie actuelle de son bassin n’est pas celle de sa création, celui-ci ayant été remanié au cours du temps.
A proximité, nous pouvons voir la base d’un mur de la chapelle Saint-Gildas et Saint-Nicolas. Celle-ci appartenait à l’Abbaye de Saint-Gildas-des-Bois qui l’a vendu aux moines de l’Abbaye de Lanvaux le 25 avril 1254.Dans cette espace, nous trouvons aussi un routoir creusé à l’emplacement de la chapelle, détruite à une date inconnue. Le routoir, (ou roussoir) est un endroit où l'on rouissait les plantes textiles, telles que le lin et le chanvre. Celui-ci a été en service jusqu’au début du XXe siècle, son activité ayant été suspendue suite à un arrêté préfectoral pour cause de pollution de la rivière.Depuis plusieurs années, Bien vivre à Pluvigner et l’associations des anciens sapeur-pompiers interviennent sur le site pour son entretien. Les associations Les Heures de Lanvaux et Bien vivre à Pluvigner, avec l’appui de Georges Audic, historien amateur, ont décidé de se rapprocher pour travailler à sa restauration, à la demande des propriétaires de l’Abbaye de Lanvaux qui ont souhaité donner une nouvelle dimension à ce lieu.
La fontaine avec son bassin et le routoir feront l'objet d'un programme de restauration, en concertation avec les experts du patrimoine.